« Réunion des ministres des affaires étrangères ("Gymnich") les 5 et 6 septembre 2008 en Avignon | Page d'accueil | Les prochaines échéances électorales »

jeudi, 28 août 2008

Lettre ouverte à Monsieur le Maire

Conseil MUNI-SI-PALE
Lettre à Monsieur le Maire à la suite du Conseil Municipal du 25 août 2008

Monsieur le Maire,
Peut être serrez vous candidat à l’élection municipale en 2014. Peut être même serez vous réélu également.
Vous qui avez été l’accompagnateur de la rénovation de la ville dans les années 1980, et qui avez permis à notre petite ville d’Uzès de connaître un essor qu’il ne s’agit pas de contester, quelle vision de la ville nous proposez vous aujourd’hui ? Car Uzès, comme l’ensemble de notre pays, change vite et subit les transformations d’une société qu’il est convenu d’appeler « en crise ». Et Uzès semble en sommeil.
Le Conseil Municipal de ce lundi traitait essentiellement de questions techniques, nécessaires certes, mais ne concernant que les affaires courantes. Et il en va de même depuis que le Conseil Municipal actuel a pris place en Mars.
Certes, l’orientation budgétaire à venir pourra permettre de recentrer les débats, du moins peut on l’espérer. Certaines petites communes en France et en Europe l’ont bien compris, et on voit des expériences intéressantes et réussies. Le cas le plus éloquent est celui de Barleben, 6000 habitants, en Allemagne, qui a atteint le plein-emploi.
Sans aller jusque là, notre ville mérite un projet concret, qu’il soit économique, social, ou au niveau des infrastructures pour l’emploi, la culture et la vie quotidienne, ne le pensez vous pas ? Une partie de la population ne demanderait probablement qu’à être partie prenante d’un projet innovant et concret pour redynamiser le lien social et l’économie.
Mais peut être cela ne fait il pas parti de votre volonté politique.
Salutations cordiales
Grégory Hadjopoulos

Commentaires

A chacun ses idées, mais le "Vous qui avez été l’accompagnateur de la rénovation de la ville dans les années 1980, et qui avez permis à notre petite ville d’Uzès de connaître un essor qu’il ne s’agit pas de contester," me reste en travers de la gorge , désolé Monsieur Hadjopoulos, mais en ce qui me concerne je conteste cette vision de la politique chaponienne , Chapon a coupé un essor initié par d'autres. le secteur sauvegardé, ce n'est pas lui,depuis son élection, il assure les affaires courantes, pas plus, son bilan pourrait paraître flatteur sur un mandat, hélas, nous en sommes au cinquième, et le résultat devient bien maigre.
le slogan cette année, c'était Uzès ville sale "de plus belle"

Ecrit par : Pierre RENOUX | jeudi, 28 août 2008

Je suis d'accord avec le commentaire de Pierre Renoux .Je rajouterai, pour ma part , que , si Mr Chapon est responsable en tant que Maire , il a eu (a toujours ) une équipe d'adjoints ( indemnisés ! ) et de conseillers issus de sa majorité . En campagne , c'est une liste paritaire H-F qui se présente au suffrage . Une fois élu , je considère que le Maire n'est pas seul responsable de la politique mise en place pour la Ville . Que font les adjoints ? les conseillers majoritaires ? Ne sont ils pas responsables aussi ? Ne ciblons pas que Mr le Maire mais l'ensemble de son équipe .

Ecrit par : Bernard PERRIER | vendredi, 29 août 2008

Monsieur Renoux, le terme "d'accompagnateur" était choisi dans le sens de votre réponse, mais je ne cultive pas la polémique. Il était là (notre Maire), c'est peut être son seul mérite, ce n'est pas à moi d'en juger, et l'Histoire ne se réécrit pas. Je le considère donc comme un adversaire politique et non un ennemi politique. Et il a été choisi par plus de la moitié des éléctrices et élécteurs qui se sont exprimés, alors ... J'espère que votre gorge va mieux.

Quant à son équipe, elle ne s'exprime pas vraiment, ni en Conseil Municipal, ni par le biais des médias. En a t'elle seulement lle droit ? Comment dans ce cas appréhender son rôle réel ? Je suppose que comme partout, il y a ceux qui travaillent intensément dans l'ombre et ceux qui se contentent principalement d'un statut d'élu. J'ai le sentiment que nous sommes dans un régime Présidentiel local.

J'ai toujours préféré l'idée d'une opposition positive, constructive, et non consensuelle. Une opposition qui présenterait ses projets en alternative, les ferait connaître au public en tant que force de propositions. Une utopie ? Peut être, mais à chacun sa personnalité.

Ecrit par : Grégory Hadjopoulos | vendredi, 29 août 2008

Come je l'ai écrit "à chacun ses idées" donc je suis libre d'apprécier un texte en fonction de la limpidité de l'écrit, surtout s'il est sans nuance: ...
"et qui avez permis à notre petite ville d’Uzès de connaître un essor qu’il ne s’agit pas de contester" De toute évidence nous n'avons pas vécu cette période de la même façon.
Contrairement aux comptes rendus de la presse et surtout aux comptes rendus officiel, l'opposition propose, soit le maire rejette ces propositions et cela ne parait nul part, soit il les récupère et s'approprie le projet sans jamais mentionner le rôle et la contribution constructive des oppossants

Ecrit par : Pierre RENOUX | vendredi, 29 août 2008

Pour conclure sur le sujet , je pense , cher Grégory , que l'équipe municipale qui soutient le Maire a toujours la possibilité de s'exprimer ou de démissionner si ce n'est pas le cas .C'est mon expérience de 6 années d'adjoint à Flaux qui me permet de réagir à tes écrits et non une démarche polémiste !
Cordialement .

Ecrit par : Bernard PERRIER | samedi, 30 août 2008

Sur le plan intellectuel vous avez raison M. Grégory H, ce serait en effet un bel exemple d’allier toutes les forces de cette Ville pour tenter de construire quelque chose, mais je crains que ce soit un leurre.
Vous attribuez au maire actuel de belles réalisations dans le passé, grâce notamment à la loi Malraux, c’est fort possible mais je n’étais pas là pour en témoigner. Mais que se passe t il depuis tant d’années ? Quelle est la vision de la Ville à moyen et long terme ? En clair où va-t-on ? Qu’il s’agisse d’urbanisme, d’environnement, de circulation , de culture ou de tant d’autres choses il y a de temps en temps des prises de position qui tombent ensuite dans l’oubli.
Quelques exemples : depuis 25 ans, n’était il pas possible de trouver une solution pour l’ancien évêché ? N’était il pas possible d’arrêter la lente dégradation des promenades Racine et des Marronniers ? N’était il pas possible de se pencher sérieusement sur les problèmes de circulation notamment en réservant des terrains ? N’était il pas possible de construire autre chose ZAC Chauvin qui à 10 mètres du centre ville aurait pu être un exemple d’architecture alliant le patrimoine ancien et la modernité, si elle avait été confiée à des architectes de renom. Rien de tout cela. Mais au contraire nous assistons à une gestion « au jour le jour », qui se modifie en plus en fonction de tel ou tel opposant. Mais vous devez être jeune Monsieur Grégory, je ne veux pas enlever vos espoirs et vous encourage à essayer de tenter ce que vous proposez.
G. Pichard

Ecrit par : Gérard Pichard | samedi, 30 août 2008

Peut être suis-je jeune (quoi que) ou simplement naîf, voire crédule. Mais, chers Gérard, Bernard et Pierre, je ne dis pas forcément le contraire de ce que vous dites, je le dis à ma manière :

Car cher Pierre, si le Maire prend quelques propositions sur l'ensemble de celles de l'opposition, n'est ce pas cela de gagné ? A nous de le faire savoir et de le mettre en avant, cela fait partie du jeu politique, non ? La force de l'opposition passe par la forme qu'elle emploie, et je préfère en ce qui me concerne l'ironie douce et la tentative de séduction du pouvoir en place qu'une opposition systématique dans la critique alors que nous n'avons pas la possibilité de mettre en avant un bilan personnel.

Car, cher Bernard, que je salue au passage, si nous nous réjouirions de voir certains élus de la majorité exprimer leur différence d'avec le Maire, ne doutes tu pas en l'état actuel des choses que cela puisse arriver ?

Car enfin, cher Gérard, nous sommes bien d'accord sur le fait que cette gestion de la ville au quotidien, sans dynamique ni grande cohérence est préjudiciable à nous tous, et nous ne pouvons qu'en être attristés.

Cela dit, le constat que nous faisons est à mon sens plus riche en convergences qu'en divergences, mais il n'est que le constat. Et si le constat est nécessaire, il ne suffit pas.

Des propositions simples, des projets clairs et des actions concrètes, accompagnés d'une visibilité pour l'ensemble de la population, voilà selon moi ce qui permettrait d'espérer inverser le cours des choses. Peut être dans un avenir prochain, qui sait ?

Mais là encore suis je peut être naîf et idéaliste.

Cordialement

Ecrit par : Grégory Hadjopoulos | samedi, 30 août 2008

Youpi ! une semaine de vacances au pays des gabians et nous revoilà en plein dans le vif du sujet !
j'avais déjà parlé des "momies muettes" de la majorité municipale du dédain avec lequel était traitée l'opposition ! ce qui a conforté ma décision de ne plus assister (peut être à tort) aux CM bidons où rien ne se passe et où la politique pépère et je m'enfoutiste que j'avais déjà dénoncée était entérinée ! je préfère employer mon énergie ailleurs - ne serait-ce qu'à réagir sur ce blog - La dynamique crée par le plan Malraux est totalement épuisée - le ronron quotidien s'installe, bof après tout les touristes viennent ! pourquoi se fatiguer !
et voilà une nouvelle couche avec les problèmes de l'ATP ! Uzès ville culturelle !!! (mais nous ne faisons pas dans le peuple mon cher !!!) le festival de danse ! les nuits musicales d'Uzès ! bah ! l'ATP !!! broutille ! - La Hulotte

Ecrit par : la Hulotte | lundi, 01 septembre 2008

Je ne voudrai pas avoirl'air d'insister mais le plan Malraux ,c 'était avant CHAPON, l'essentiel était fait à son éléction, il a vécu sur la lancée des autres.

Ecrit par : Pierre RENOUX | mardi, 02 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.